Votre recherche

Dans SaintéLyon, il y a d’abord Sainté !

 

La Ville de Saint-Étienne, dont on exacerbe parfois avec humour la rivalité avec Lyon (en football notamment) est un des deux piliers fondateurs de la doyenne, depuis bientôt 66 éditions.


Tantôt ville d’arrivée, voire ville étape pour ceux qui osent l’aller-retour, elle est depuis 25 ans la ville départ officielle de la formule reine. Et quel départ !
En 2018, près de 7000 coureurs solos et 600 relayeurs ont en effet enflammé la grande et large rue des Dr Muller pour 4 vagues de départ spectaculaires entre 23h30 et 0h30. Le public : accompagnateurs, relayeurs, mais aussi nombreux stéphanois curieux d’assister à ce véritable phénomène qu’est devenue la SaintéLyon, malgré l’heure tardive un samedi soir.


Saint-Etienne, c’est également un rituel immuable. Dès le début d’après midi, des centaines puis des milliers de coureurs lourdement chargés sortent de la Gare de Saint-Etienne Chateaucreux où des dizaines de bus affrétés depuis Lyon, pour envahir progressivement les deux halls de ParcExpo. Commencent alors les longues heures d’attente, de préparation et de concentration avant le premier départ à 23h30 : habillage, petit somme avant d’aller affronter le froid extérieur, pasta-party, chargement des sacs pour Lyon…, l’ambiance intérieure est également spectaculaire.

Partenaire historique de la SaintéLyon, la Ville de Saint-Étienne et ses services techniques assurent depuis toujours, aux côtés des organisateurs et du Forez Athlétic Club, l’accueil des coureurs et la sécurisation du départ et des premiers km urbains.

Et vous, vous faites quoi le 30 novembre à 23h30